0

fond-nb-paix-ethnic.jpg

Après l’indépendance en 1948, la majorité Birmane s’est imposée seule pour gérer le pays. Insatisfaites par la politique menée par les pouvoirs centraux birmans successifs, les minorités ont alors une à une pris les armes pour garder le contrôle des territoires sur lesquels vivent leurs populations respectives.

 

Avec le processus de démocratisation du pays, une nouvelle dynamique est en marche pour que les populations arrêtent de subir les conséquences de cette plus longue guerre civile de l’histoire contemporaine.

Officiellement, la Birmanie accueille 135 minorités ethniques, appartenant à neuf principaux groupes ethniques différents. L’ethnie dominante, les birmans, représente plus de 60% de la population.

 

La plus importante des minorités, l’ethnie Shan, comprend un peu moins de 10% de la totalité du peuple de Birmanie. Si à travers l’histoire, certaines ethnies comme les Mons, les Shans ou les Arakanais, avaient leurs propres royaumes, la colonisation progressive par les Britanniques entre 1824 et 1885, a réuni l’ensemble des ethnies dans un même état.

Une poudrière de diversité ethnique

logo-twitter.png
Twitter-fonce.png
logo-facebook.png
facebook-fonce.png
logo.png